languageالعربية

Détails sur les groupes terroristes retranchés dans les montagnes

Les montagnes du Kef, Jendouba, Kasserine et de Sidi Bouzid, étaient utilisées comme des lieux de refuge par les terroristes et autres groupes takfiristes qui ont perpétré de nombreux attentats qui ont pris pour cibles les différentes unités sécuritaires et militaires et ont posé plusieurs mines sur les routes montagneuses.

Les choses ne s’arrêtent pas là puisque les terroristes ont également pris pour cibles des civils innocents dont notamment des bergers.

Ces attentats ont été revendiqués soient par Katibet Okba Ibn Nafaâ, relevant du réseau Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), ou par le groupe affilié à Daesh, Jond Al Khilefa. Chacun de ces groupes a ses propres sources de financement, centres de commandement et rayon d’opération.

Actuellement, Katibet Okba Ibn Nafaâ opère aux Monts Semmama, Chaâmbi, Berino à Kasserine et Mont Sidi Aiche à Gafsa. Le nombre de terroristes appartenant à ce groupe varie entre 37 et 45 selon les estimations. 15 membres de ce groupe sont des algériens alors que le reste des terroristes sont de nationalités tunisienne et mauritanienne.

Parmi les figures de ce groupe, l’algérien, Mourad Ben Hamadi Chaieb, alias Abou Ouf qui a succédé à Khaled Ben Hamadi Chaieb, alias Lokmane Abou Sakher qui a été abattu en 2015 par les unités spéciales de la garde nationale à Sidi Yaâiche.
 
Ce groupe est considéré comme le premier responsable de l’acheminement des armes vers les montagnes tunisiennes, via les frontières tuniso-libyennes et vers les territoires algériens.

Ces terroristes se déplacent régulièrement en petits groupes de 2 à 3 éléments et piègent leurs abris à l’aide de mines artisanales.

L’AQMI finance Katibet Okba Ibn Nafaâ dont la plupart des membres opèrent sur le sol algérien tandis que leur émir se rend régulièrement aux montagnes algériennes pour approvisionner le groupe.

L’opération d'Ain Fara menée le 16 février 2017 a montré que des membres de ce groupe terroriste ont quitté Jebel Ouergha au Kef pour rejoindre les autres éléments positionnés au niveau des montagnes de Kasserine. Notons que le terroriste Abderrahmane Boukhari abattu pendant le 16 février 2017, opérait au Kef. 

Par ailleurs, le groupe Jond Al Khilefa relevant de Daesh est composé, selon les estimations, de 30 à 35 terroristes qui ont pris refuge au Monts Salloum et Mghila situés respectivement aux gouvernorats de Kasserine et Sidi Bouzid. Il est composé essentiellement de terroristes tunisiens et algériens dissidents de Katibet Okba Ibn Nafaâ.

Jond Al Khilefa est fortement décimé après la mort de son émir, Talal Saïdi, abattu en novembre dernier en Tunisie, et l’arrestation de plusieurs personnes ayant soutenu financièrement et logistiquement ce groupe.